Régions : où les salaires sont-ils les plus élevés ?

Les salaires progressent ! Un peu. L’information peut surprendre, surtout en ces temps de licenciements massifs (près de 100 000 emplois détruits l’année dernière), mais en 2012 le salaire moyen des Français atteignait 2 392 euros, en progression de 2,1% par rapport à l’année précédente. Un rapport de l’Acoss (caisse national des Urssaf) montre toutefois qu’il existe de grandes inégalités entre les régions. Passage en revue des rémunérations de France, avec Central Finances, le spécialiste du rachat de crédit de proximité.

L’Ile de France, région en tête des rémunérations

Sans surprise, c’est en Ile de France que les salaires sont les plus élevés, avec une moyenne de 3 069 euros par mois. C’est 644 euros de plus que la Guyane, seconde au classement, avec un salaire mensuel moyen de 2 425 euros. Une position qui s’explique par la très forte croissance dans les secteurs du BTP et de l’industrie. En troisième place sur le podium, la région Rhône-Alpes avec 2 308 euros. Un chiffre déjà inférieur à la moyenne nationale, prouvant à quel point l’Ile de France tire vers le haut le salaire moyen français.

Top 5 des salaires les plus élevés par région
Régions Salaire mensuel moyen en 2012
 Ile de France  3 069 euros
 Guyane  2 425 euros
 Rhône-Alpes  2 308 euros
 Haute Normandie  2 265 euros
 Alsace  2 262 euros
 Source : Acoss

Salaires : la région Corse à la traine

Tout en bas de tableau : le Languedoc-Roussillon, le Limousin et enfin la Corse, seule région à descendre sous la barre symbolique des 2 000 euros.

Top 5 des salaires les plus bas par région
Régions Salaire mensuel moyen en 2012
Corse  1 958 euros
Limousin  2 005 euros
Languedoc-Roussillon  2 005 euros
Poitou-Charentes  2 033 euros
 Basse Normandie  2 033 euros
 Source : Acoss

Départements d’outre mer : les salaires progressent plus vite qu’ailleurs

Le rapport de l’Acoss aborde également la question de l’inflation des salaires. Comme indiqué en introduction, ceux-ci progressent de 2,2% au niveau national, mais là aussi on constate qu’il existe de grandes disparités entre régions. Il est intéressant de souligner par exemple que la Corse, malgré le salaire moyen le plus faible de l’hexagone, affiche une croissance de 2,7%, supérieure de 0,5 point au reste du pays. A noter une forte présence des départements d’outre-mer : Martinique, Guadeloupe et Guyane font en effet partis des territoires français où les salaires progressent le plus rapidement.

Plus fortes progressions de salaires par région
Régions Progression du salaire moyen en 2012
Martinique  3,3%
Midi-Pyrénées  2,9%
Guadeloupe  2,8%
Guyane  2,8%
 Corse  2,7%
 Source : Acoss

En 2012, les salaires en régions Alsace et Lorraine étaient inférieurs à l’inflation

A l’inverse, les rémunérations en Lorraine, Alsace, Basse Normandie, Ile de France et Nord-Pas-de-Calais augmentent plus lentement : moins de 2%. Un point méritant d’être souligné : les salaires des travailleurs lorrains et alsaciens ont progressé moins vite que l’inflation, qui était 1,9% en 2012, engendrant par conséquent une détérioration de leur pouvoir d’achat.

Plus faibles progressions de salaires par région
Régions Progression du salaire moyen en 2012
Lorraine  1,6%
Alsace  1,7%
Basse Normandie  1,9%
Ile de France  1,9%
Nord-Pas-de-Calais  1,9%
 Source : Acoss

 

ÉTUDE GRATUITE DE REGROUPEMENT DE CRÉDITS

Valider
Central Finances, le rachat de crédit de proximité

Présent dans toutes les régions de France grâce à un vaste réseau d’agences, Central Finances vous accompagne dans tous vos projets de rachat de crédit et de restructuration financière professionnelle. Nos conseillers mobiles se déplacent à votre domicile afin de répondre au mieux à toutes vos questions. Faites dès à présent votre demande de financement en ligne, ou prenez rendez-vous avec un conseiller près de chez vous en appelant le numéro vert 0 800 860 999.

Source : Acoss.fr