Quels sont les revenus pris en compte pour un rachat de crédits ?

Bulletin de PaieEn confiant votre projet de rachat de crédits à Central Finances, vous avez la garantie que votre conseiller unique étudiera en détails votre situation afin d’obtenir le financement le mieux adapté à vos besoins. La question des revenus de votre foyer est donc capitale, puisqu’elle détermine de facto votre capacité de remboursement mensuelle de votre futur regroupement de prêts. Il se trouve que vous êtes nombreux à croire que seuls vos salaires seront pris en compte dans le décompte de vos ressources mensuelles. Détrompez-vous ! D’autres types de revenus peuvent être considérés. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir sur le rachat de crédits et les différents types de revenus.

Des revenus pérennes pour votre rachat de crédit

ÉTUDE GRATUITE DE REGROUPEMENT DE CRÉDITS

Valider
Lorsque l’on parle de « revenu », la plupart des gens pensent de suite au salaire que leur verse leur employeur. Dans les faits, un revenu correspond à une entrée d’argent pérenne perçue sur une période donnée, qu’il s’agisse ou non du fruit d’un travail. Ainsi, le traitement que perçoit un libéral pour son activité est considéré comme un revenu, tout comme les aides de l’État.

La durée de remboursement d’un regroupement de crédits étant de moyenne à longue durée (entre 5 ou 6 ans pour les rachats de prêts personnels, et jusqu’à 25 voire 30 ans pour les rachats de crédits hypothécaires), seuls certains types de revenus peuvent être pris en compte par Central Finances.

  • – salaires mensuels nets
  • – traitements et émoluments (soit les recettes des travailleurs indépendants – professions libérales et artisans commerçants)
  • – pensions de la fonction publique et retraites du privé
  • – pensions alimentaires (situations de divorce)
  • – rentes et pensions d’invalidité
  • – loyers (propriétaires bailleurs)
  • – certaines allocations et aides sociales, à condition qu’elles soient garanties dans le temps (AAH, allocation logement, etc)

La question des revenus variables ou avec une part variable

Un certain nombre de revenus sont variables (ceux des travailleurs indépendants par exemple) ou présentent une part variable (les salariés payés à la commission ou sur objectif, comme les commerciaux). Dans ce cas, il reviendra à votre conseiller Central Finances de déterminer la moyenne de vos revenus, qui servira de base au calcul de votre future mensualité de regroupement de prêts.

Les revenus qui évoluent dans le temps

Autre cas assez fréquent : les ressources qui évoluent dans le temps. L’exemple le plus courant étant celui des individus qui partiront en retraite avant la fin du remboursement de leur rachat de crédit. Là aussi il reviendra à votre conseiller Central Finances d’anticiper une baisse (ou une augmentation) de revenus en vous proposant un financement dit « à palliers » , c’est à dire dont les mensualités s’ajusteront automatiquement en fonction de vos ressources mensuelles.

Vous percevez un revenu particulier et souhaitez savoir si Central Finances pourra le considérer ? Contactez dès à présent un conseiller en composant le numéro vert 0 800 860 999 (appel gratuit depuis un poste fixe), ou remplissez le formulaire de demande en ligne, une réponse vous sera apportée en moins de 24h.